Contactez-nous

Les Prestations

Si le maître d'ouvrage est le personnage clef de l'opération, son alter ego fonctionnel, le maître d'œuvre, est l'acteur professionnel de la réalisation. Le maître d'œuvre est en effet choisi par le maître d'ouvrage.  Le maître d'œuvre pourra donc être soit un architecte, soit un ingénieur-conseil, soit un bureau d'études et d'ingénierie, soit encore du personnel spécialisé, salarié du maître d'ouvrage.

Il pourra au titre de sa mission assurer les missions suivantes :
  • Études d'esquisse,
  • Études d'avant-projets (AP), d'avant projets sommaires (APS) ou avant projets définitifs (APD),
  • Études de projet,
  • Appels d'offre ainsi que leur dépouillement et analyse,
  • Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour passation des contrats de travaux,
  • Études d'exécution du Projet (EXE), Vérification des études effectuées par les entreprises,
  • Direction de l'exécution des contrats de travaux,
  • Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier (OPC),
  • Assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Si maître d'ouvrage et maître d'œuvre sont effectivement à la tête du commandement du projet, le tour de table pourra être bien plus vaste.
Ainsi on trouvera :

Métiers de Coordination

  • Coordination de sécurité : tous les chantiers mettant en présence au moins deux entreprises ou travailleurs indépendants doit bénéficier des services d'un coordinateur de sécurité, à la fois pendant la phase de conception du projet, et pendant la phase de réalisation. Le coordinateur de sécurité assure la coordination des moyens et des mesures destinés à assurer la protection des ouvriers. (Loi 93-1418 du 31 Décembre 1993 et Décret du 26 Décembre 1994).

  • Conducteur d'opération : sa mission est davantage de nature administrative, financière et technique. Il assure toute la coordination. (Loi 85-704 du 12 Juillet 1985 - Article 6).

  • Pilote de chantier : il est responsable sur le chantier du planning, du bon déroulement, de l'ordonnancement et de la coordination des travaux. Le pilote peut être, selon les cas, soit l'architecte, soit un cabinet de programmation, de maîtrise d'œuvre ou d'ingénierie, soit un pilote formé à ce seul métier.

Métiers de Contrôle

  • Bureau de contrôle : a pour mission de contribuer à la prévention des différents aléas techniques qui peuvent survenir lors de la réalisation des ouvrages. (Loi 78-12 du 4 Janvier 1978 sur l'assurance construction) Il intervient sur demande du maître d'ouvrage et donne un avis technique notamment sur la solidité, la conformité des ouvrages ainsi que sur la sécurité des personnes (Code de la construction Article L 111.23). Le bureau de contrôle est lié par contrat au maître d'ouvrage et a une obligation de résultat dans un contrat de service. Sa responsabilité peut être engagée en cas de problème (Code Civil article 1792.1).

Métiers d'ingéniérie et de conseil

  • Cabinet de programmation ou cabinet d'ingénierie : prépare les grandes étapes du projet. Il peut être le coordinateur du chantier. Il peut également gérer les appels d'offres et le contrôle des opérations.

  • Économiste du bâtiment : chargé de toutes les vérifications pouvant avoir un impact favorable sur le coût de l'opération (les métrés, les situations de chantier, l'analyse des offres, etc.).

  • Space Planner (aménageur d'espace) : étudie les flux et les relations de proximité des utilisateurs finaux. On lui demande souvent de définir des concepts d'aménagement, de préparer des plans d'implantation et de cloisonnement, voire de préconiser du mobilier.

  • Bureau d'études techniques : il s'agit toujours d'un ingénieur (ou d'un cabinet d'ingénieurs) chargé des études techniques de faisabilité et de réalisation dans un projet d'architecture. Le recours à un bureau d'études techniques peut être une garantie supplémentaire de parfaite réalisation. On trouvera des bureaux d'études généralistes, mais également des spécialistes (climatisation, sécurité, courant forts et faibles, bétons...) Ces bureaux d'étude peuvent être conduits à gérer des appels d'offres.

Métiers de second oeuvre

On trouvera ici toutes les entreprises d'exécution qui interviennent dans des opérations d'aménagement. Attention, les plus structurées d'entre elles possèdent leurs propres ressources en matière de bureau d'études et de plans, et donc, dans les cas de petites opérations, il peut être préférable de les utiliser plutôt que d'avoir recours à une société supplémentaire.

Principales activités de second œuvre : courant fort, courant faible, climatisation, plomberie, sols et murs, faux plafonds et faux planchers, cloisonnement, éclairage, staffeur, serrurerie et stores.

Métiers de l'aménagement et de la décoration

  • L'architecte : conçoit et réalise l'ouvrage. Seuls les architectes DPLG (Diplômés par le Gouvernement) ou DESA (Diplômés de l'Ecole Spéciale d'architecture) ou ENSAI (Diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg), sont reconnus. Ils sont inscrits à l'ordre des architectes.

  • L'architecte d'intérieur : met en œuvre les solutions techniques et décoratives à l'intérieur d'un bâtiment. On nomme ainsi ceux qui sont inscrits à l'office Professionnel de qualification des architectes habilités par l'Ordre des Architectes pour reconnaître leur compétence.

  • Le décorateur : c'est avant tout un conseiller en ameublement et ambiance des locaux. Il pourra apporter une recommandation sur la meilleure manière d'associer à la fois le mobilier, son agencement, les revêtements de sols ou de murs et l'éclairage.

  • L'aménageur ou l'ensemblier : c'est un commerçant qui propose du mobilier provenant d'un ou plusieurs constructeurs. Il emploie fréquemment des décorateurs.

Questions

Je pose une question