Contactez-nous

L'Aménagement de bureau & le mobilier de bureau en pratique

Prise de vue

Le concept du « développement durable » devient une véritable stratégie d'entreprise qui nécessite de mettre en place, en amont, c'est-à-dire chez les fournisseurs, des bureaux d'études pour rechercher, ici, la colle la plus adaptée aux revêtements de sol, là, le mobilier pouvant s'adapter au rythme du changement de l'entreprise et rester toujours à la mode.

  • Le marché international est très orienté vers des immeubles comportant des grands plateaux ouverts, à postes de travail fixes et densifiés, bénéficiant d'une informatique « plug and play » et d'un système de téléphonie mobile. Les plateaux comportent aussi de plus en plus des zones de convivialité et des îlots de services pour les utilisateurs.

  • La montée en puissance des techniques de l'information et de la communication devrait induire une diminution des besoins en espace de travail individuel et une augmentation des besoins en espace collectif.

  • Enfin, pour être un brin visionnaire, il faut penser que l'univers du monde du travail tertiaire est en train de redéfinir un mode de fonctionnement dans lequel tout est remis en cause : Le lieu unique remis en cause, avec les télé travailleurs et les nomades ; L'unité de temps, avec les horaires décalés, résultantes des R.T.T. et des lois sociales ; Les interdépendances d'action dans un objectif commun, puisque les salariés deviennent tous de plus en plus indépendants dans un travail donné.

  • En conséquence il faut se demander si les concepts d'aménagements d'espaces de travail vont se recentrer sur des plates-formes d'échanges avec de très petits lieux de travail individuels, ou bien vont s'orienter vers des espaces modulables en fonction des typologies de fonctionnement d'unités de travail : groupes de projet, administratifs et sédentaires, nomades, ... ?

Questions

Je pose une question