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L'Activité

L'aménagement de locaux de travail pour l'entreprise est l'un des domaines qui requièrent le plus de compétences diverses. Il nécessite un grand nombre de prestataires, qui interviendront à différents moments de la chaîne de l'aménagement. Depuis l'innervation courant faible des locaux jusqu'à l'achat et la mise en place du mobilier de bureau, c'est toute une cascade d'intervenants que le responsable des services généraux devra apprendre à coordonner pour réaliser son opération dans les délais et... dans le budget.

L'aménagement des locaux de bureaux représente toute la phase de l'après-construction ou de l'après-réhabilitation.

L'aménagement permet d'organiser l'espace en fonction des personnes qui l'habiteront. On trouvera ainsi des entreprises dites de second œuvre (informatique, téléphone, sols, murs, plafonds, cloisons, éclairage...) ainsi que des entreprises fournissant du matériels (bureautique, téléphonie, mobilier, espaces verts...). Celui qui commande les travaux visant à l'aménagement de ses bureaux devient maître d'ouvrage. C'est-à-dire, au plan juridique, le donneur d'ordre, le signataire du marché et surtout le payeur des travaux. 


L'aménagement des locaux de bureaux est un acte important : Il est fortement conseillé de toujours prévoir une consultation du CHSCT et de la médecine du travail et /ou une information du personnel dans le but de limiter les possibles modifications d'après emménagement liées aux insatisfactions. L'aménagement est à la fois un enjeu économique important, (on parle selon les cas de 3 500 à 13 500€ par poste de travail), un enjeu fonctionnel évident, (puisque le traitement des espaces de travail conditionne en partie la performance des personnes qui l'habitent,) et un enjeu esthétique : l'image de marque de l'entreprise est en jeu.


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