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Repères

  • Le prix est fonction de la destination et du rapport poids/volume (1m3 = 300 kg).
  • Les prix des prestations courantes sont généralement standardisés.
  • Les variations, de l'ordre de plus ou moins 20 %, résultent :
                  - d'une logistique différente par prestataire.
                  - d'accords de groupe sur certaines destinations.
  • Tous les transporteurs ont des barèmes dégressifs selon le volume traité par an.
  • Une négociation pour les envois spéciaux (pays difficiles et/ou délais particulièrement courts) est possible sous forme de limite de prix à payer tous pays. Il est donc préférable d'établir un contrat.
  • Au prix conclu, il conviendra de rajouter les taxes douanières.
  • Attention aux assurances contractées par le transporteur en fonction de la valeur déclarée.
  • Certains transporteurs sont plus rapides sur certaines destinations que d'autres.
  • Il peut être intéressant de faire travailler de temps en temps un artisan qui a le bénéfice de la disponibilité et de l'engagement.
  • Par ailleurs, ce même artisan peut permettre de tester les prestataires, ce qui permet de constater la vraie réalité de la prestation.
  • Il peut être intéressant de sélectionner trois ou quatre prestataires dont les prestations sont complémentaires (zones de destination) avec lesquels des accords tarifaires peuvent être négociés.
  • Le choix du prestataire est alors effectué par le service courrier parmi des trans-porteurs capables de répondre efficacement aux besoins exprimés (délais - poids transporté - destination), une sélection pouvant intervenir pour retenir, à qualité de prestation équivalente, le prestataire le moins cher (selon la destination, le rapport de coût peut être de 1 à 3).

Courrier

  • Coût du courrier par occupant des bâtiments : 490 €
  • Le courrier représente 7 % en moyenne des dépenses de l'entreprise
  • Poids moyen de courrier reçu par une personne en entreprise : 90 kg par an
  • Un audit d'un service courrier réalisé par un intervenant extérieur coûte entre 3 000 et 15 250 €.

Fax

  •  Les envois par fax représentent près de 20 % de la communication papier en France.
  • En entreprise (moyenne de toutes les tailles d'entreprises), ce sont plus de 10 fax qui sont envoyés chaque jour.
  • En France, plus de 4 milliards de fax sont envoyés par an.

Cahier des Charges "Prestation de Messagerie Internationale"

Identification des besoins
  • Quelles destinations ?
  • Quels délais ?
  • Quels objectifs (qualité, fiabilité).
  • Quel volume (m3 traités) ?
  • Quel type d'envoi ?

La prestation
  • Régularité (ponctualité du prestataire).
  • Image de marque du transporteur.
  • Capacité à résoudre des problèmes de « moutons à 5 pattes ».
  • Traitement des commandes (simplicité des procédures).
  • Conseil.
  • Emballage (conditionnement).
  • Opérateur des douanes.

Les tarifs
  • Présentés sous forme de tableau : destination, volume, poids.
  • Tarifs forfaitaires.
  • Les assurances.

Questions

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