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Et Plus Encore...

Organiser des Tables Rondes

S'entourer des avis et des conseils des interlocuteurs concernés en utilisant leurs compétences d'utilisation ou d'usage (exemples : informatique, salles de conférence...).

Examiner avant la construction les dossiers de faisabilité de :
  • Aspiration intégrée.
  • Portes toute hauteur.
  • Portes à tambour.
  • Sécurité (contrôles d'accès, détection incendie).
  • Vitrerie (aspect pratique, nettoyage...).
  • Climatisation.
  • Locaux techniques et de rangement.
  • Planchers techniques, faux plafonds.
  • TMD (Transmission mécanique des documents).
  • Accès livraisons/fournisseurs.
  • Accueil.
  • Repérages, signalétique.

Prévoir l'avenir
. Exemples : capacité de l'autocommutateur, vidéo conférence...
Faire en fonction des moyens
. On parle ici des moyens en œuvre en exploitation. La notion de coût d'exploitation interviendra.

Prévoir sous-traitance et maintenance futures

Rencontrer les installateurs
. S'entourer des conseils des prestataires. Vérifier la « solidité » et la pérennité des entreprises.

Voir les matériaux
. S'impliquer dans le choix des matériaux. Exemples : revêtements décoratifs de façade versus Entretien ; impact vieillissement des structures...
Attirer l'attention sur certaines options décoratives antinomiques d'une facilité d'exploitation (staffs masquant des vannes ou « carénant » des ventilo-convecteurs, peintures mates non lessivables pour les portes et les murs de couloirs à grand passage...)

Cahiers des charges de maintenance
.

Dans les domaines de la maintenance et de l'exploitation, les cahiers des charges ont, subi des modifications pour prendre en compte ces nouveaux aspects contractuels dont voici quelques exemples qui peuvent donner lieu à des pénalités :
  • Délais d'intervention sur une panne.
  • Délais de réparation après intervention.
  • Pourcentage de retard sur le programme de maintenance préventive.
  • Taux de disponibilité d'équipements sensibles.
  • Indicateurs de qualité sur contrôles de qualité décrits avec précision avec le principe de cotation.

Le Jeu des Pénalités

Ce système n'est pas une finalité en soi, l'objectif est de persuader l'entreprise qu'un respect du cahier des charges sera moins coûteux que l'application de pénalités.

Le système doit permettre une évolution qualitative des prestations dans une démarche de progrès, les pénalités servant de rails afin d'orienter l'entreprise vers les cibles retenues.

La Vie et les Coûts d'un Immeuble

Transfert d'entreprise

Ventilation des Dépenses d'Exploitation

  • Accueil - Sécurité-Gardiennage: 7 %
  • Eau-Energie - Consommables: 26 %
  • Gestion administrative et comptable: 12 %
  • Maintenance: 44 %
  • Nettoyage-Hygiène: 11%

Dépenses totales pour la France en 2004 : 96 milliards d'€

Source : Institut Français du Management Immobilier.

Les Métiers des Travaux et de la Maintenance

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