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Repères

  •  Les objectifs semestriels ou annuels des prestataires n'étant pas toujours atteints, les commerciaux peuvent avoir reçu des consignes de placements de telle ou telle machine (souvent les nouvelles générations). Attention : ne pas se laisser allécher par des rabais quelquefois disproportionnés.
  • Ne pas se laisser séduire par une machine qui traite des volumes plus importants que les besoins sous prétexte du « qui peut le plus peut le moins » : la facture serait plus lourde pour rien.
  • Ne pas acheter un matériel de niveau inférieur sous prétexte que la rapidité de fonctionnement n'est pas essentielle : la machine « fatiguerait » plus rapidement et les pannes à répétitions surviendraient.
  • Ne jamais accepter les contrats de leasing des fournisseurs de reprographie sans en avoir vérifié au préalable l'intérêt économique auprès d'un autre organisme de crédit.
  • Refuser les opérations dites « en empilage » (cascading), qui additionnent d'une part des loyers financiers courant sur l'ancien copieur et d'autre part les loyers financiers de la nouvelle machine. Cette procédure, si l'on y prend garde, crée « une rente à vie » au fournisseur.
  • Financer les matériels sur trois ans de préférence. Ne pas se laisser entraîner sur quatre ou cinq ans sous prétexte que les loyers mensuels sont plus faibles. Trois ans correspondent à la durée de vie moyenne d'un copieur (durée effective et technologique).
  • Demander à essayer (moyennant un loyer gratuit) le matériel pendant une semaine.
  • Attention aux contrats de maintenance qui sont souvent le moyen de rémunération le plus important du fournisseur.
  • Négocier le prix des accessoires des copieurs au départ du contrat, que l'achat se réalise dans quelques mois ou pas du tout.
  • Prendre garde aux contrats de maintenance avec forfait ou minimum. Penser à négocier la modification du forfait dans les cas où celui-ci ne serait pas atteint. L'encre noire et les agrafes des copieurs noirs et blancs sont en principe gratuites dans les contrats de maintenance
  • Penser à négocier le coût de l'encre couleur avec l'achat du copieur.

Classification des copieurs noirs & blancs

Déménagement d'entreprise

Questions

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