Le space planning

Aménagement d'espace de travail

L'aménagement d'espace de travail ou space planning nécéssite de réaliser des plans d'aménagement détaillés des futurs locaux.

Les relations fonctionnelles

Une fois le site retenu et le programme défini, il convient de concevoir l'aménagement d'espace de travail permettant d'établir un schéma des relations fonctionnelles existantes entre les divers d"partements et services de l'entreprise.
Ce schéma est, avec le projet d'aménagement d'espace de travail, indispensable à établir avant de définir le "zoning ". 

Le zoning

Le zoning est le point clé pour un aménagement d'espace de travail efficace car il consiste à déterminer puis à positionner tous les espaces des services par grandes masses ou "zones".  Ces zones d'aménagement d'espaces de travail respectent les règles de communication entre les différents services, définies à la phase précédente, afin de permettre le bon fonctionnement de la vie de l'entreprise : le meilleur aménagement d'espace de travail. Ainsi :
  • Le positionnement des zones est fait à l'aide d'empreintes graphiques des différents services de

l'entreprise,

  • Le zoning permet de définir et de préparer le plan définitif. Les cloisons et les ouvertures seront

indiquées ultérieurement sur les plans d'implantation détaillés,

  • L'aménagement d'espace de travail et le zoning tiennent compte des contraintes techniques du

bâtiment, de la sécurité des personnes et des biens, de la réglementation, de la législation et de l'ergonomie.

Pourquoi organiser l'espace de travail

Le space planning consiste à organiser, sur plans, le nouvel espace de travail de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est l’une des étapes clé d’un projet de transfert d’entreprise. Il peut conditionner à lui seul le succès ou l’échec d’une opération de transfert.Pentagonal définit avec vous quel est le space planning le mieux adapté à vos besoins et contraintes.

l'efficacité de l'espace

L’immobilier de bureau constitue l’un des principaux postes budgétaires. Ainsi, le moindre mètre carré ne doit être utilisé que de la manière la plus efficace. Le space planning vous permet de réaliser des "prototypes" d'aménagement de vos futurs locaux. Il vous permet aussi de tester diverses configurations qui vous aideront à optimiser les espaces de travail, de réception, de réunion, tout en rentabilisant au maximum vos surfaces.

La satisfaction des salariés

Le space planning permet de tester les configurations les mieux adaptées aux métiers de chacun, avec par exemple les besoins d'organisation d'une équipe et les besoins de lumière directe. Il permet aussi de tester la réceptivité des salariés aux différentes possibilités d'organisation envisagées. L'association des salariés à l’aménagement de l’espace de travail  est un moyen très efficace de favoriser leur appropriation du projet de déménagement. En vous appuyant sur le savoir-faire et l'expérience de Pentagonal, vous renforcerez l'efficacité de vos nouveaux locaux. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 48 25 56 40 pour demander un devis gratuit pour l’aménagement de votre espace de travail.

Aménagement d'espaces professionnels

Les plans d'implantation sont une étape clé de l’aménagement d’espace professionnel. Ils consistent, après avoir établi un zoning, à configurer des postes type correspondant au travail des utilisateurs. L'aménagement d'espace professionnel nécessite également la mise en place de panneaux d'orientation, de signalisation ou de support d'informations légales : la signalétique.
Confiez à Pentagonal votre aménagement d’espace professionnel en plus de l’organisation de votre
déménagement, vous gagnerez du temps et de l’efficacité.
Confiez à Pentagonal votre aménagement d’espace professionnel en plus de l’organisation de votre déménagement, vous gagnerez du temps et de l’efficacité.

Les plans d'implantation

La partie « plans d'implantation » de l'aménagement d'espace professionnel comportera une analyse de poste type, utilisateur par utilisateur. Ainsi, tout en partant d'un poste type, l'aménagement d'espace professionnel prendra en considération tous les critères individuels complémentaires. Partie importante de l'aménagement d'espace professionnel sur plans, le positionnement du mobilier. Il doit prendre en compte : l'ergonomie du poste de travail, le niveau d'éclairage recommandé pour un plan de travail, les distances par rapport aux issues de secours, etc.

La signalétique

Il n'y a pas d'aménagement d'espace professionnel sans signalétique. Elle permet l'orientation de chacun dans les bâtiments, et facilite la localisation des bureaux en espaces ouverts.L'aménagement d'espace professionnel impose une signalétique pour la partie sécurité des personnes. En son absence, la responsabilité du chef d'entreprise peut être engagée.

Questions

Je pose une question