Aménagement d’espace de travail : relations fonctionnelles et zoning

L’aménagement d’espace de travail nécessite de réaliser des plans d’aménagement détaillés (space planning) des futurs locaux.

Aménagement d'espace de travail et relations fonctionnelles

Une fois le site retenu et le programme défini, il convient de concevoir l'aménagement d'espace de travail permettant d'établir un schéma des relations fonctionnelles existantes entre les divers départements et services de l'entreprise.

Ce schéma est, avec le projet d'aménagement d'espace de travail, indispensable à établir avant de définir le "zoning".

Aménagement d'espace de travail et "zoning"

Le zoning est clé pour un aménagement d'espace de travail efficace car consistant à déterminer puis à positionner tous les espaces des services par grandes masses ou "zones".

Ces zones d'aménagement d'espaces de travail respectent les règles de communication entre les différents services, définies à la phase précédente, afin de permettre le bon fonctionnement de la vie de l'entreprise : le meilleur aménagement d'espace de travail. Ainsi :

  • Le positionnement des zones est fait à l'aide d'empreintes graphiques des différents services de l'entreprise,
  • Le zoning permet de définir et de préparer le plan définitif. Les cloisons et les ouvertures seront indiquées ultérieurement sur les plans d'implantation détaillés,
  • L'aménagement d'espace de travail et le zoning tiennent compte de la sécurité des personnes et des biens, de la réglementation, de la législation et de l'ergonomie.

Pentagonal prend en charge votre aménagement d'espace de travail. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Questions

Je pose une question